Hello 🥳 Lorsque les jours se raccourcissent (et se refroidissent … 😋 ), on a juste envie de basculer sa garde-robe en mode Automne/Hiver. Le chemisier Ossi de La Maison Victor est la pièce idéale pour affronter cette mi-saison au chaud, tout en restant élégante. Ce modèle vient de l’édition Septembre/Octobre 2020.
J’ai particulièrement apprécié la coupe de ce chemisier Ossi de La Maison Victor, avec son effet resserré aux poignets et le bas du chemisier qui est plus court à l’avant et plus long à l’arrière.
Réalisation du chemisier Ossi de La Maison Victor :
Le tissu utilisé est une jolie popeline de viscose provenant de chez Mondial Tissu. J’adore, car ce tissu est très doux et fluide, ce qui donne de la légèreté au chemisier.
Je n’y ai apporté qu’une seule modification, à savoir ne pas mettre d’élastique au niveau de la parmenture avant. En effet, je porte souvent les chemisiers rentrés complètement dans le pantalon, donc l’élastique n’a pas vraiment d’intérêt.
Comme toujours avec les patrons de La Maison Victor, les explications accompagnées de schémas sont très claires. Ma principale difficulté était la réalisation du col (c’est mon premier col en couture), mais je trouve que je m’en suis pas trop mal sorti 😂. Il y a bien sûr quelques défauts, mais j’ai limité la casse.
Modifications possibles :
Si je devais coudre à nouveau ce modèle, j‘y apporterais peut-être un des ajustements suivants :
- Serrer davantage le chemisier au buste, pour qu’il paraisse un peu moins ample et plus seyant
- Ajouter de petits volants aux emmanchures ou les passepoiler
- Utiliser un tissu plus épais pour décliner ce patron en veste.
Résultat :
Ce chemisier est vraiment parfait pour les saisons froides. Je peux le porter simplement au-dessus d’un pantalon. Mais ma tenue préférée reste lorsqu’il est rentré dans un pantalon (ou une jupe) taille haute, car cela met la taille en valeur. Enfin, j’adore cette pièce car elle s’accorde avec beaucoup de tenues.
Pour conclure, je valide complètement ce chemisier car il répond à mes principaux critères, à savoir classe et agréable à porter.
Pour la prochaine étape de difficulté, je pense m’attaquer à une vraie chemise (oui j’aime le challenge 😅 ). Tu pourras bien sûr suivre mes aventures coutures sur ce blog.
Tu as encore un peu de temps ? Cliques ici pour découvrir ma revue sur le top Suzette de la Maison Victor.
Si tu souhaites être informé des nouveaux articles, rejoins-moi sur Facebook ou Instagram.
A bientôt 🤗
Annelle
3 commentaires
Bonsoir, j’ai un peu de mal avec le patron car il y a plusieurs lignes : 1 qui correspond à la taille et 1 autre mais qui correspond à quoi ?
Sur la pièce A ou que les DGC , c’est pareil.
Je suis un peu perdue avec les patrons Victor.
Merci de m’avoir lue
Bonjour Christelle 🙂
C’est vrai que lorsqu’on n’a pas l’habitude, on peut se sentir un peu perdue avec ce type de patron, j’étais dans la même situation. 😄
Pour répondre à ta question, sur chaque pièce, il y a effectivement une ligne qui correspond à la ligne de couture. Pour les patrons de La Maison Victor, il faut bien veiller à ajouter les marges de couture (souvent 1cm) autour de chaque pièce du patron au moment de le décalquer, car les marges ne sont pas incluses. Cela correspond donc à une 2ème ligne.
En plus de cette ligne, tu trouveras sur chaque pièce du patron les indications suivantes:
– Une flèche qui correspond au droit fil
– Le symbole Ω qui correspond à la ligne de pli du tissu
– Des traits perpendiculaires à la ligne de couture qui correspondent aux repères pour bien aligner les pièces l’une sur l’autre au moment de la couture.
J’espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d’autres, n’hésites pas ! 😉
Annelle