DIY: Comment enfiler un métier à tisser ?

diy utiliser un métier à tisser

Hello 😀

Tu souhaites te lancer dans la création de bijoux jolis et élégants, et plus précisément dans le tissage de perles au métier à tisser ? Mais par où commencer ?

Tu es tombé au bon endroit, cette série d’articles est faite pour toi.

Il existe différentes techniques pour le tissage de perles. Aujourd’hui, on va s’intéresser à la technique du métier à tisser. C’est un procédé très facile.

Commençons par le début (ne mettons pas la charrue avant les bœufs comme dirait l’autre 😆 ).

La première partie consiste à construire les bases, à savoir comment enfiler son métier à tisser. Cela ne prendra pas plus de 5 minutes.

Matériel:

matériel pour métier à tisser
  • Métier à tisser : on peut s’en procurer dans la plupart des magasins de loisirs créatifs. Il existe de nombreux modèles pour tous les budgets avec différentes longueurs et largeurs. Le mien vient de chez Cultura. De plus, tu as même la possibilité de le créer toi-même avec du carton. Internet regorge de tutoriels de ce type.
  • Fil de tissage : selon moi, c’est sans doute un des éléments les plus importants. Je vous conseille du fil de qualité spécialement conçu pour être tissé, car il a une résistance particulière et il ne s’effilochera pas. Il existe plusieurs marques connues comme Miyuki, One G …

Montage du métier à tisser :

  1. Faire un double nœud autour de l’épingle du côté gauche.

  1. Passer le fil dans une encoche du côté gauche.
enfiler un métier à tisser

3. Tendre le fil et le passer dans une encoche du côté droit. Attention, le fil doit être bien droit, c’est-à-dire qu’il faut veiller à garder la symétrie entre la gauche et la droite.

Passer le fil autour de l’épingle du côté droit

Passer le fil dans une deuxième encoche du côté droit puis tendre le fil et le passer dans l’encoche correspondant du côté gauche.

4. Répéter les étapes 2 à 5 jusqu’à obtenir la largeur souhaitée. Attention : il faudra toujours prévoir un fil de plus que le nombre de perles de larges souhaité. Par exemple, si tu souhaites un bracelet de 4 perles de large, il faudra tirer 5 fils.

Résultat:

diy métier à tisser

Et voilà, la base est prête, c’est parti pour la création de bracelets et manchettes ! 🥰

Tu veux connaitre la suite et entrer dans le vif du sujet ? Clique ici pour accéder à la Partie 2 : tissage des perles au métier à tisser.

Si tu as apprécié cet article et si tu veux être informé des nouveautés, n’hésites pas à me suivre sur Instagram et Facebook.

A bientôt !

Annelle

[social_warfare ]

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *